Jumelage 2025




Notre Histoire


Ligne du temps

1960

​Création de l'ATB

Formation du comité "Accueil Touristique de Battice" sous la direction de René Aldenhoff. Recherche d'une ville jumelle en France axée sur la production de fromages et produits laitiers. Après une première tentative à Neufchâtel, le jumelage officiel avec Forges-les-Eaux est établi le 4 juin 1960.

1961

 Retour aux Sources

Retour à Forges-les-Eaux pour célébrer le jumelage. Les échanges entre Battice et Forges-les-Eaux se multiplient dans les années suivantes, incluant des visites aux fêtes familiales et des participations aux événements locaux.

1969

 ​​​​​​​​Une Décennie d'Amitié​

L'Accueil Touristique de Battice (A.T.B.) prépare le 10e anniversaire du jumelage, soulignant l'amitié et la fraternité entre les deux villes. .

1970

10e Anniversaire du jumelage

Forges-les-Eaux rend visite à Battice pour le 10e anniversaire. Les responsables expriment leur souhait de renforcer les échanges humains et d'impliquer la jeunesse dans le jumelage.

1971

Célébration à Forges-les-Eaux

Battice se rend à Forges-les-Eaux pour célébrer le 10e anniversaire. Les échanges entre les habitants se poursuivent de manière chaleureuse.

1979

Préparation du 20e Anniversaire

Des jeunes de Battice organisent une course relais vers Forges-les-Eaux pour préparer le 20e anniversaire du jumelage, démontrant une extraordinaire leçon d'amitié.

1980

20e Anniversaire du jumelage

Les forgions célèbrent le 20e anniversaire à Battice, marqué par un accueil chaleureux et des festivités mémorables.

1986

Renforcement des Liens d'Amitié

Les batticiens se rendent à Forges-les-Eaux pour renforcer les liens d'amitié, soulignant que le jumelage va au-delà des anniversaires  

1991

30e Anniversaire du jumelage

Battice célèbre le 30e anniversaire du jumelage à Forges-les-Eaux avec la participation de 300 habitants, perpétuant l'esprit d'amitié.  

1995

35 Ans d'Union

Le 35e anniversaire est marqué par un week-end de célébration à Battice, illustrant la force et la durabilité du jumelage.

2000

40e Anniversaire du jumelage

Battice accueille les forgions pour le 40e anniversaire, marquant l'événement avec des festivités animées.  

2003

Rencontre Économique et Agricole

Rencontre à Forges-les-Eaux témoignant des collaborations fructueuses entre les deux communautés, initiées par des acteurs locaux.  

2010

50e Anniversaire du jumelage 

2015

55e Anniversaire du jumelage
 

2020

60e Anniversaire du jumelage
Malheureusement, suite à la pandémie de Covid-19 et en concertation avec la commune, les anciens, les membres ainsi que les Forgions, l’ATB a le regret d'annoncer l'annulation du 60e anniversaire du Jumelage entre Battice et Forges-les-Eaux  

2025

65e Anniversaire du jumelage à Battice

Informations disponible prochainement

Création


En 1960, un groupe de jeunes batticiens dynamiques, menés par René Aldenhoff, sont décidés à nouer des liens, à réaliser un jumelage avec une ville française ayant les mêmes atomes crochus que Battice, autrement dit la fabrication de fromages et de produits laitiers.

Ils se rendent en Seine Maritime et plus exactement à Neufchâtel mais hélas, Neufchâtel est déjà jumelé et, là, le maire leur renseigne la ville de Forges-les-Eaux. Dès les premiers contacts avec la mairie de Forges-les-Eaux, on sent une réelle envie d’union entre ces deux communes. Les contacts sont pris…

La même année se crée le nouveau comité de Battice : “ Accueil Touristique de Battice”. Par la même occasion le comité dynamique crée “le Musée du Remoudou”

Les raisons que possèdent les communes d’unir leurs destinées sont multiples. Sur le plan général, la France et la Belgique sont 2 nations sœurs, qui ont la même histoire, les mêmes souvenirs, la même civilisation latine, la même culture. Non seulement, elles ont combattu côte a côte pour défendre leur liberté, mais les 2 communes possèdent des caractères identiques. Elles ont toutes deux le même nombre d’habitants, un marche agricole, des fromageries, des siroperies, des cidreries..., un paysage herbagé et vallonné.


Le 4 juin 1960, c’est le grand jour pour officialiser ce jumelage. Monsieur Georges GRAMME, bourgmestre de Battice accueille plus de 100 habitants joyeux et sympathiques sous la conduite de leur maire Mr. Metadier, homme affable et jovial, souriant, aux paroles chaleureuses. Ils ont reçu l’accueil que seuls reçoivent des amis très chers, que l’on est heureux de revoir chez soi, après une longue attente, et que l’on souhaite entourer d’honneur, de présents, de chaude cordialité...

Les forgions arrivent et font le tour de la vaste commune de Battice après avoir apposé la plaque “ jumelé à Forges-les-Eaux ” : ils traversent José, Bruyères, Manaihant pour terminer sur la place de Battice, où les deux communes vont prêter serment.

Monsieur Mariaque, représentant l’association belge pour le comité des communes de l’Europe félicite les deux communes dont l’initiative montre bien, dit-il, la volonté d’oeuvrer de toutes leurs forces pour que l’Europe unie soit une réalité vivante.

Il souhaite que ces “ accordailles ” marquent le début d’une relation constante et de contacts sincères entre les 2 localités, et lit le texte du serment du jumelage, par lequel Battice et Forges-les-Eaux s’engagent à favoriser entre elles des échanges et à créer des liens permanents pour arriver à une meilleure compréhension mutuelle et pour conjuguer leurs efforts dans tous les domaines, spécialement en faveur de l’unité européenne.


BATTICE ± 1960 – Jumelage – Battice & Forges les Eaux – Engagement Solennel


En 1961

C’est au tour de Battice de gagner la douce France pour une cérémonie de retour d’un fameux jumelage entre les habitants de Forges-les-Eaux et de Battice.

Je suis content, nous dit Monsieur Georges Gramme, bourgmestre de Battice, du succès de cette entreprise de retour à Forges-Les-Eaux, un an après le jumelage initial qui se déroula à Battice.

“ Nous étions 150 batticiens à nous rendre en Seine Maritime, porte de la Normandie, et pays assez semblable au nôtre, par ses débouchés économiques, le fameux fromage de Neufchatel-en-Bray, le marché de Forges et son activité agricole. Nous voulions des échanges d’homme à homme, des relations durables du type personnel au-delà du genre fonctionnel, par exemple, ces trompeuses négociations entre conseil communal et municipal. II reste une profonde affection entre batticiens et forgions, un affection solide qui ne peut s‘estomper mais plutôt qui risque de s‘amplifier...”


De 1961 à 1970

Les échanges ne cessent de s’accentuer. Batticiens et forgions s’invitent à des fêtes familiales, telles que mariages, communions... et cela sans que plus aucun des comités n’intervienne. Les familles partagent leur tristesse et leur joie. Les forgions se rendent à Battice pour la fête annuelle en septembre. Les batticiens participent au 14 juillet. Dans aucun des cas, il n’est nécessaire de réserver des chambres à l’hôtel.

10e Anniversaire du jumelage

En 1969

L’A.T.B. pense au 10ème anniversaire. Il faut que ce soit des retrouvailles, il faut renouer avec ferveur les sentiments d’amitié et de fraternité qui lient les citoyens de notre ville-soeur, et ceci à l’occasion du 10ème anniversaire du jumelage.


En 1970

Les forgions débarquent a Battice. Ils sont logés dans les familles belges et ne sont pas prêts d’oublier avec quelle chaleur ils sont accueillis pendant les 2 jours. Monsieur Pierre Blot, maire-adjoint représentant la Ville de Forges-les-Eaux, est accueilli par le bourgmestre de Battice, Georges Gramme; il remercie l’équipe de l’A.T.B. et souhaite que les contacts reprennent plus fréquemment. L’an prochain, aux fêtes de la Pentecôte 1971, nous rendrons aux batticiens l’amitié qu’ils témoignent aux forgions en organisant à notre tour, la fête du 10ème anniversaire du jumelage à Forges-les-Eaux. Le maire-adjoint souhaita également que des échanges de jeunes resserrent encore plus l’amitié entre les citoyens des deux villes. “Le cœur de Forges ne vous oublie pas et saura vous le prouver l’an prochain ».


En 1971

Les batticiens se rendent à Forges par un itinéraire idéal : Verviers, Ciney, Philippeville, Couvin, Chimay, Macquenoise, Hirson, St Quentin, Amiens, Poix, Gaillefontaine et Forges-les-Eaux.


Forges accueillait les amis de Battice: 172 Batticiens ébahis devant la ville fleurie et pavoisée aux couleurs franco-belges.

Ce qu‘il faut absolument, nous dit le président de l’A.T.B., c‘est renforcer les échanges humains. Je ne veux pas d’un jumelage prétentieux, se réalisant au niveau des seuls dirigeants. Des batticiens se sont rendus chez des forgions, parfois dans de bien modestes conditions, mais des forgions au grand cœur, c’est le principal. Dans les années à venir, nous allons poursuivre l’opération sur ce climat familial. L’expérience du 10ème anniversaire est encourageante.


De plus, Battice possède un potentiel fort jeune. Les ménages neufs y sont légion, il y a peu d’adolescents et un kyrielle d’enfants. Progressivement, nous déboucherons vers cette jeunesse, qui prendra la relève et continuera notre jumelage actuel. C’est une nouvelle ressource pour l’avenir, un gage supplémentaire de succès.



BATTICE – 1975 – Autocollant – ATB – Accueil Touristique de Battice


20e Anniversaire du jumelage


En 1979

Et, en effet, les jeunes sont là et en 1979, un an avant le 20ème anniversaire, 40 jeunes partent vers Forges-les-Eaux en course relais. Ils veulent préparer cette fête, lancer le défi à leurs prédécesseurs et ainsi permettre aux jeunes de faire connaissance avec leurs amis français. Il y a 400 kilomètres à parcourir entre les 2 localités. C’est merveilleux, une réussite parfaite à tous points de vue, vraiment une extraordinaire leçon d’amitié !

Après ce coup d’éclat de 1979, quelques mots suffisent. Les 180 forgions qui participaient au week-end du 20ème anniversaire du jumelage ne sont pas prêts d’oublier l’accueil que leur ont réservé leurs amis batticiens. Si l’on savait que Battice maîtrisait l’art de la réception, il faut bien avouer que toutes les espérances des forgions furent dépassées par ce raz de marrée de l’amitié qui, tout au long de ce week-end submergea la cité wallonne.


A cette occasion, la rue de Forges-les-Eaux est inaugurée à Battice.

BATTICE ± 1983 – Groupe de Tyroliens de l’Accueil Touristique de Battice


En haut (de Gauche à Droite) : Léon Radermecker , Yves Liégeois , Roger Liégeois , Benoit Liégeois
Au milieu (de Gauche à Droite) : Jean-Marie Bastin, Jeannot Duysens 
En bas (de Gauche à Droite) : Philippe Somja, Michel Denoël, André Vanreye , Jean-Marie Fagard , Jean-Marie Denoël

BATTICE ±1985 – Accueil Touristique de Battice – 

comité (ATB)


En haut (de Gauche à Droite) : Paul Zinnen (Président), Jacques Goorissen, Benoit Liegeois, Julien Vanloo, Jean-Luc Pirard, Benoît Corman (Jules), Vincent Hick , Eric Cerfontaine, Yves Liegeois , Luc Lennertz, Guy Liégeois, Joseph Vanloo, Ghislain Demez, Philippe Somja, Jeannot Duysens
En bas (de Gauche à Droite) : Léon Rader, Simon Petit (dit « Templar »), Roger Liégeois, Jean-Marie Fagard, Jacky Beckers, Marc Liegeois
(sic: Jean-François Rahier )

En 1986

Les batticiens se rendent à Forges où dans les discours, on félicite forgions et batticiens pour avoir bien compris le sens du jumelage, son intérêt ... Les comités remercient tout le monde pour les initiatives prises de part et d’autre, aussi bien dans les comités, que dans les familles. Il est clair qu’il ne faut pas attendre les anniversaires pour se voir et se revoir et c’est un jumelage de cœur qui découle de nos 25 années d’amitié franco-belge.

30e Anniversaire du jumelage


Les 18, 19, 20 mai 1991, 300 Batticiens se son rendus à Forges-Les-Eaux pour y fêter le trentième anniversaire du Jumelage.


En 1995

Voici 35 ans, s’inscrivant déjà dans l’esprit de la construction européenne, les communes belge et française de Battice et de Forges-les-Eaux ont décidé de jumeler leurs destinées. Le bourgmestre de Battice, Georges Gramme, qui a scellé ce serment de Jumelage se doutait-il, même s’il l’espérait au fond de lui-même, que ce jumelage allait perdurer au-delà des décennies? Peu de

Ce présent week-end a encore démontré la force de ce Jumelage belgo-français. Pas moins de 300 Forgions ont investi la petite cité Batticienne, répartis dans pas moins de 90 familles d’accueil.

Tous étaient là pour célébrer le 35ème anniversaire de ce Jumelage dont le serment a été renouvelé au cours d’un banquet.

40e Anniversaire du jumelage


En 2000

Samedi 10 juin, il est environ 14 heures lorsque les visiteurs forgions sont annoncés (après six heures de route). Aussitôt, on bloque la route et la foule entoure les personnalités, alors que des drapeaux et des guirlandes ont été disposés sur la route, le village de Battice entièrement réaménagé avec l’idée du Président de planter sur la place un arbre par forgions. C’est ainsi que jour après jour, suivant les inscriptions, la place s’est transformée en bois puisque près de 400 Forgions ont fait le déplacement pour fêter avec nous le quarantième anniversaire du Jumelage.


En 2002, 2003 et 2004 : Marché Européen

Battice a participé chaque année au Marché Européen de Forges-les-Eaux, qui se tient le 1er dimanche du mois de mai. Les délégations ont pu y présenter la région du Pays de Herve, grâce notamment aux folders et matériel de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. Ainsi, c’est 2000 visiteurs qui ont découvert, dégusté ou acheté les produits régionaux suivants : fromage (de Herve, Val Dieu, ...), sirop, cidre, péket, ...

Les autres localités jumelées avec Forges-les-Eaux, à savoir Heathfield en Grande Bretagne et Wennigsen en R.F.A., participaient également à ce grand rassemblement de produits du terroir.

Novembre 2003 : rencontre économique et agricole à Forges-les-Eaux.

Ce projet d’échange est né de la réflexion de plusieurs acteurs de terrain :

- le conseil communal de Herve, et plus particulièrement Rachel Viellevoye, Jacques Goorissen (conseillers) et Jeannot Duysens (président du CPAS), tous 3 "anciens toujours présents" du jumelage.

- Des membres du comité organisateur de la Foire Agricole de Battice : Benoît WYZEN directeur et Raymond ESSER, secrétaire-trésorier dans le but d'inviter le Pays de Bray comme Hôte d'Honneur à la Foire Agricole des 3,4 et 5 septembre 2004

- Rencontres avec les responsables du Comice Agricole du Pays de Bray, les représentants des producteurs de produits brayons (fromage, cidre, ...), les représentants de fédérations agricoles.

- Pays de Herve - futur : Joseph CHARLIER et Dominique HENRARD - échange avec des chevilles ouvrières de la communauté de pays du Pays de Bray : partage d'expériences, comparaison de démarches, évolution des dossiers.

- Institut Provincial de la Reid : rencontre avec les responsables du lycée agricole (LPA) du Pays de Bray en vue d'organiser des échanges d'étudiants (stages croisés, échanges d'expériences,...).

Suite à ce projet, différentes collaborations ont vu le jour, notamment à la foire Agricole de Battice, c'est l'ACTPB (association culturelle et touristique du Pays de Bray) qui a pris la charge de "remplir" le chapiteau en amenant divers représentants (50 personnes) du Pays de Bray.

 

55ème anniversaire du Jumelage

En 2015

55ème anniversaire du Jumelage à Battice

BATTICE - 2015 - Accueil Touristique de Battice – 

comité ( ATB )


En haut (de gauche à droite) : ​Clémence Schyns, Caroline Bert , Catherine Fontaine, Quentin chandelle, Jean Biemar, Yohann Corin, Olivier Marcq, Julien Aguilar, Pauline Schyns, Gaëlle Liégeois, Charlotte Liégeois
Au milieu (de gauche à droite) : Nicolas Meessen, Rémi Liégeois, Jeremy Kroonen, Julie Ernst, Mathilde Liégeois, Marie Liégeois
En bas (de gauche à droite) : Benjamin Masset, Denis Toussaint, Thomas Straetmans, Cedric Demonceau, Cedric Robert, Manon Kerf, Manon Dresse, Emilie Lemaire, Marie Lemaire, Céline Coumont, Benoit Duysens, Martin Habets, Maxime Bartholomé

En 2020

En concertation avec la commune, les anciens, les membres ainsi que les Forgions et au vu des circonstances liées à la pandémie du Covid-19, l’ATB a le regret d'annoncer le report du 60e anniversaire du Jumelage entre Battice et Forges-les-Eaux à l’année suivante. Notez donc les dates suivantes: le 22, 23 et 24 mai 2021! Nous accueillerons donc nos amis forgions le week-end de la Pentecôte pour fêter cet anniversaire dans un climat plus serein. Notre déplacement à Forges-les-Eaux est lui aussi décalé d’un an et nous irons donc en France en 2022.

En 2021

Il y a un an de cela, nous avons pris la décision de reporter les festivités relatives au 60e anniversaire du jumelage entre Battice et Forges-les-Eaux, qui devait comme à l’accoutumée, tous les 5 ans, se dérouler lors du weekend de Pentecôte. Cependant, un an plus tard, et contrairement à ce que nous imaginions, la situation sanitaire à laquelle le monde doit faire face est toujours tristement d’actualité. En concertation avec le Comité de jumelage Battice-Forges, le report du jumelage n’aura pas lieu cette année. 

La décision prise est la suivante, le 60e anniversaire du jumelage aura lieu en 2025, lorsque la crise du Covid-19 ne sera plus qu’un vieux souvenir à laisser derrière nous. Il n’est en effet pas sage ni même envisageable de rassembler amis belges et français en cette période de crise. 

Découvrez encore plus d'archives sur le site Arvia.be 

En collaboration avec